Internship Archives Union of International Associations

The UIA are offering an internship at the State Archives / UIA office (at least 120 hours). Goal of this internship is the creation of an inventory. More information can be found in french below.

Durée du stage : 120 h minimum

Objectif : la réalisation d’une description sommaire des archives en parvenant à dégager les thèmes, la période, les interlocuteurs présents et le type de pièces rencontrés.

L’Union des Association Internationales est une institution créée en 1907 à Bruxelles sous le nom d’Office Central des Associations Internationales par Paul Otlet, Henri La Fontaine et Cyrille Van Overbergh. Cette institution se développe dans un contexte particulier pour Bruxelles et l’internationalisme qui caractérise la capitale belge. Les activités de l’institution visent à structurer cet internationalisme autour d’un musée, des congrès, d’un annuaire, et également d’une université.  Les centres d’intérêts de cette structure sont très variés et englobent tous les sujets de la vie des hommes comme l’urbanisme, les chemins de fer, la politique ou l’économie.

Les archives à classer se réfèrent à une période globale située entre la création de l’association et les années septante et quatre-vingt notamment.

De manière globale, il s’agira de parvenir à établir un relevé global des contenus par lieu de conservation à partir des unités existantes (boîtes d’archives ou caisses).

En clair, un inventaire au niveau dossier sera réalisé. Il contiendra les informations essentielles à la recherche telles que les noms de personnes, d’associations, la période concernée (dates extrêmes), le nombre de documents, les types de documents et l’état global de ceux-ci.

Cet inventaire sera réalisé sur un tableur excel de préférence permettant la réalisation ultérieure d’un tableau des métadonnées.

L’exercice s’achèvera par la réalisation d’une fiche descriptive du type ISAD(G).